Les archives municipales

Les archives municipales préservent la mémoire de la ville à travers la collecte, le classement et la conservation de documents publics et privés.

Quelles sont les missions du service d'archives ?

Le service des archives municipales de Blagnac a pour vocation de préserver et valoriser le patrimoine documentaire de la ville.

Les archives sont en charge de collecter, classer et conserver les documents officiels produits par les différentes instances municipales, mais aussi des documents privés.

Le service est également ouvert à la réception de dépôts et dons d'archives privées, contribuant ainsi à enrichir les fonds disponibles pour les générations actuelles et futures.

Quels types de documents sont archivés ?

Les archives de la Ville sont constituées d'une vaste collection de documents historiques comme :

  • Les délibérations et l’état civil depuis le XVIIème siècle ;
  • Le cadastre ;
  • Les permis de construire et autres documents d’urbanisme ;
  • Des photographies ;
  • Les journaux municipaux ;
  • etc..

Les modalités de consultation

Au total, 2 km d’archives consultables selon la réglementation en vigueur.

Les archives sont consultables sur rendez-vous uniquement :

  • Du lundi au vendredi de :
    • 8h30 à 12h
    • 13h30 à 17h

 

Les archives municipales

Rue Pasteur, 31700 Blagnac

05 61 71 72 00

Contacter par email