La Ville de Blagnac reçoit le trophée des «Marchés de France»

Recherche
Les pages les plus consultées
FAQ - LE FONCTIONNEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE
Quels sont les jours et horaires d’ouverture de l’hôtel de police municipale ?
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
Quand les agents patrouillent-ils ?
En journée et soirée, du lundi au samedi et le dimanche en fonction des évènements organisés.
Comment contacter la police municipale après 17h ?
Au même numéro qu’en journée au 05 61 71 74 90. Après minuit, composez le 17.
Comment est-elle organisée ?
La police municipale est organisée en brigades. La plus récente est la canine avec 9 agents. Elle vient en complétement des 2 brigades générales comptant 7 agents chacune, de la brigade équestre avec 5 policiers municipaux et enfin des agents ASVP qui se partagent entre le centre de visionnage et la présence sur le terrain. En tout, il y a 47 agents municipaux.
Combien d’interventions fait-elle ?
Selon les horaires, de 1 à 6 équipages de 3 agents tournent en ville et disposent de l’appui continu de leurs collègues du centre de visionnage. Cela se traduit par de 20 à 30 interventions/jour.
Quels rôles auprès des Voisins solidaires ?
On compte environ 200 personnes dans 6 secteurs qui se sont regroupées pour se veiller mutuellement. Ils ont une relation privilégiée avec les agents de police municipale pour pouvoir signaler d’éventuels problèmes.
L’opération tranquillité vacances est-elle dans les missions ?
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent demander une surveillance de leur résidence en leur absence.
LE CADRE D'ACTIONS
En cas d’urgence qui appeler ?
Pour les urgences et dans la nuit, il faut joindre le 17. Ce centre de traitement fait intervenir les brigades les plus proches, donc fréquemment notre police municipale.
La police municipale prend-elle les plaintes ?
Seules des mains courantes peuvent être déposées auprès de la police municipale. Celles-ci sont transmises à la nationale. Pour une plainte contre X, il faut faire une pré-plainte en ligne* puis le commissariat adressera une convocation.
Les agents interviennent-ils sur l’espace public en cas de désordre ?
Soit sur appel, soit suite à un signalement du centre de visionnage les brigades interviennent pour rétablir le calme ou assurer la sécurité après un accident. Du fait de leur proximité, elles sont en général les premières à arriver sur un lieu. Elles agissent en autonomie en attendant des secours ou des renforts.
Aident-ils à sécuriser un domicile après une tentative de cambriolage ?
Ici, ce sont aux assurances privées de prendre le relais. En cas de cambriolage, il faut s’adresser la police nationale (17) qui, seule, est autorisée à conduire une enquête.
Que faire pour les problèmes de voisinage ou de nuisances sonores ?
Joindre la police municipale ! Les brigades interviennent rapidement car elles doivent obligatoirement constater le fait. En général, 80% des problèmes sont réglés à l’amiable. Pour les récalcitrants ou récidivistes, les agents dressent des amendes.
Agissent-ils sur les questions de propreté urbaine (déchets sauvages, etc.) ?
Ce sont les agents assermentés de Toulouse métropole qui constatent ces désordres et agissent. Il peut en coûter une amende de 68 et 1500 €. Les habitants sont invités à joindre Allo Blagnac au 05 61 71 72 72 pour signaler les problèmes.
Que faire face au stationnement abusif, voitures ventouses … ?
La police municipale ne peut agir que dans l’espace public et procéder au retrait des véhicules 7 jours après la constatation des faits. En revanche pour les lieux privés se sont aux syndics ou aux copropriétaires d’agir en saisissant la police nationale.
Les agents sont-ils autorisés à verbaliser les infractions au code de la route ?
Absolument, la police municipale peut verbaliser. Toutefois, l’approche privilégiée reste le dialogue et la pédagogie.
Où sont centralisés les objets trouvés ?
Les objets égarés, même au centre commercial ou transmis au commissariat, convergent vers les locaux de l’hôtel de police municipale, avenue de Cornebarrieu.
LA VIDEOPROCTECTION
Quels types d’infractions peuvent être relevées par vidéo ?
Toutes ! Téléphone au volant, ceinture de sécurité absente (…). La ville a fait le choix de cibler certaines infractions qui portent préjudice à la tranquillité publique comme les rodéos, les vitesses excessives, des conduites dangereuses, stationnements gênants…
Qui est en charge de surveiller les images des caméras ?
Les agents ASVP et leur encadrement. Elles sont conservées 30 jours sauf si une réquisition est faite. Ce qui se produit 2 à 3 fois par semaine dans le cadre d’enquêtes qui peuvent concerner des faits hors Blagnac.
La vidéoprotection est-elle utilisée pour les situations d’urgence, comme des accidents ou des agressions ?
Les réquisitions d’images portent sur tous types de faits. Elles permettent aux enquêteurs de travailler et d’identifier les auteurs d’un délit. La vidéoprotection est efficace car elle permet de repérer les situations à risque et d’intervenir sans attendre.
* https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/plainte-en-ligne