Cycle de conférences sur les transitions écologiques et sociales

Le Codev - qui contribue au débat public et à la réflexion sur les politiques publiques et les grands projets métropolitains - lance un cycle d'une dizaine de conférences sur les transitions écologiques et sociales qui se déroulera au cours des années 2024 et 2025.

Ce cycle débute en avril 2024 avec un total de cinq conférences prévues sur l’année. Il se poursuivra tout au long de l'année 2025, sur des thématiques déjà identifiées, telles que l’alimentation, la biodiversité, les transports, ou encore l’enjeu démocratique. Il est ouvert à toutes et tous.

Les conférences programmées sur les transitions écologiques et sociales

► Lundi 22 avril à 18h – Le changement climatique à Toulouse et en Occitanie

Conférence animée par Aurélien Ribes, chercheur au CNRM (Météo France) 

  • 4 rue San Subra, Toulouse (Quartier St-Cyprien)
  • Accès gratuit et dans la limite des places disponibles sur inscription

Le changement climatique est un phénomène majeur qui affecte notre planète et qui a des conséquences importantes sur nos vies ici, à Toulouse. Cette conférence vise à expliquer ce qu'est le changement climatique, ses causes et ses effets sur le climat local. La conférence abordera également les impacts du réchauffement climatique sur les activités des habitants du territoire, ainsi que la manière dont leur quotidien en sera affecté.

► Mercredi 26 juin à 18h – Ilots de Chaleur Urbains (ICU)

Conférence animée par Julia Hidalgo, spécialiste en climatologie et météorologie urbaines chercheuse au CNRS

  • Lieu prochainement indiqué

La conférence abordera les conséquences et impacts du réchauffement climatique sur les populations et le territoire, en mettant l’accent sur les ilots de chaleur urbains. Ce phénomène accentue les températures des zones les plus densément peuplées, au point d’y rendre la vie inconfortable, voire difficilement soutenable. La
conférence permettra également d’aborder les solutions et pistes d’adaptation possibles pour atténuer ces effets, notamment par la végétalisation des espaces urbains, en faisant le lien avec le plan de rafraîchissement de la Métropole. Quelle est l’efficacité de ces mesures ? Faut-il aller plus loin ? Des mesures plus ambitieuses sont-elles nécessaires ? Quelles sontelles et comment les mettre en oeuvre ?