Consultation publique pour l'élaboration du prochain Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l'agglomération toulousaine (2025-2031)

Afin de réduire les risques liés aux inondations dans l'agglomération toulousaine, Toulouse Métropole, le Muretain Agglo, le SICOVAL et la CCGOT s’étaient engagées en 2018 dans une démarche commune ; laquelle a abouti au premier PAPI, en cours depuis 2021 et qui arrivera à son terme en juillet 2025.

Le dossier de candidature pour le prochain Programme d’Actions (2025-2031) est en cours de préparation ; il est nécessaire pour obtenir la labellisation, qui conditionne l’attribution des financements de l'État.

Pourquoi prévenir les risques liés aux inondations dans l'agglomération toulousaine ?

Parce que notre territoire se caractérise par la présence de nombreux enjeux humains (habitations, activités économiques, etc.) exposés aux inondations par débordement de la Garonne, de l'Ariège et de leurs affluents (Touch, Hers-mort, Aussonnelle...) ou par ruissellement. Cette situation peut conduire à la mise en danger des personnes et à l'endommagement des biens si nous ne prenons pas les mesures appropriées.

🔎 Pour repérer les zones inondables par débordement et par ruissellement : consultez la carte interactive

Contribuez au futur Programme d'Actions de Prévention des Inondations de l'agglomération toulousaine

Plusieurs temps d’information et d’échanges sont programmés :

Phase 1, la consultation volontaire :
Pendant l'année 2024

• du 22 mars au 22 juin, diagnostic de la perception des risques liés aux inondations (uniquement), via le questionnaire numérique sur www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr (à privilégier) et dans les mairies des communes concernées ( des questionnaires imprimés y seront livrés le 22 mars).
  • du 22 mars au 22 novembre, recueil de témoignages sur des inondations vécues et de propositions d'actions à engager, pour réduire les risques sur www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr.
  • entre avril et juin (voire entre septembre et octobre), des rencontres mobiles, en cours de programmation sur tout le territoire.

Phase 2 : La consultation obligatoire :
Au  cours du 1er trimestre 2025

• Une réunion publique au cours de laquelle sera présenté le dossier de consultation finalisé.
  • Durant 1 mois (la période sera précisée en fonction de l'avancement du projet) : recueil des avis du public sur les pièces du dossier de candidature alors finalisé, avant son dépôt auprès des services instructeurs (État) sur www.jeparticipe.metropole.toulouse.fr.

Les contributions pourront également être apportées :

• Sur les registres mis à disposition (en mairies ainsi qu’au siège de Toulouse Métropole – 6 rue René Leduc - 31500 Toulouse et des autres intercommunalités, à partir du  22 mars 2024.

Un agent de Toulouse Métropole récupérera les registres à la fin de chacune des deux consultations.