Sens unique en experimentation en centre-ville

Expérimentation d'un sens unique en cœur de ville

Aménagement

Dans le cadre de l’expérimentation initiée en mai dernier, le sens de circulation du boulevard Firmin Pons va être inversé, permettant ainsi au trafic au provenance des Ramiers de remonter vers le boulevard Jean-Rivet dès le 1er juillet.

Sens unique maintenu dans le sens montant, dans la rue du Vieux Blagnac

Pour ces 3 voies à l'espace contraint (rue du Vieux Blagnac, boulevards Pons et Rivet), la circulation en double sens pose des problèmes de croisement. Aussi une expérimentation est en cours pour retenir le meilleur scénario qui conjuguera sécurité, cadre de vie et fluidité de circulation.

Sous l’effet des sens uniques Pons et Rivet, la rue du Vieux Blagnac, jusqu’à présent restée en double sens, a vu croitre fortement le transit automobile ce qui a entrainé des difficultés de circulation notamment en raison de l’étroitesse de la voie et du stationnement et un sentiment d’insécurité des riverains qui s’en sont ouverts au Maire. La mise en sens unique est aussi une réponse à l’inquiétude des riverains.

Comment aller vers le parc des Ramiers ?
En empruntant la rue Sarrazinière, puis au choix, la côte de l’Abbé-Cazeneuve ou bien la rue Bacquié-Fonade puisque la descente des Ramiers demeure à double sens.

L’expérimentation évolue

Il a donc été décidé de faire évoluer l’expérimentation en intégrant la rue du Vieux Blagnac au projet. Cette mise en sens unique (de la descente des Ramiers vers la rue Croix Blanche) est une première réponse puisque l’expérimentation doit sous 2 à 3 semaines se poursuivre avec une inversion du sens de circulation sur le boulevard Firmin Pons.
Nota : Cette expérimentation fait l’objet de comptages quotidiens des véhicules via des caméras dédiées à cette seule fonction. Elles permettent de suivre au jour le jour les flux sur chacune des voies concernées et de disposer de chiffres sûrs, véritables aides à la décision.

L'objectif de cette expérimentation ?

L'objectif de ces sens uniques est de rendre la circulation plus fluide, de créer un espace plus sûr pour les piétons, les cyclistes, et les automobilistes, tout en valorisant le cœur de ville. Ce quartier est particulièrement prisé pour ses restaurants et ses commerces de bouche, et ce nouveau dispositif devrait contribuer à améliorer le cadre de vie pour tous.

Donnez votre avis

Ce changement est une expérimentation, ce qui signifie que vos retours sont essentiels ! Pour cela vous pouvez participer aux réunions publiques, la première a eu lieu le 22 avril, la prochaine est prévue le 30 septembre à 18h30. Exprimer votre avis sur la plateforme de concertation de Toulouse Métropole :  jeparticipe.metropole.toulouse.fr