Reprise de la collecte des textiles usagés par Toulouse Métropole
Recherche
Les pages les plus consultées
La loi du 24 août 2021 qui conforte le respect des principes de la République, institutionnalise une « journée de la laïcité », chaque 9 décembre. A l’occasion des 120 ans de la loi de 1905, plusieurs rendez-vous seront proposés par les services municipaux, sur une année entière, jusqu’en décembre 2026. Plusieurs ont même reçu une labellisation.
Cette légende raconte que quiconque parviendra à plier 1000 grues en papier, ensuite retenues par un lien afin de former une guirlande, verra son vœu exaucé, qu’il concerne la santé, la liberté ou encore la paix. C'est l'histoire de Sasaki Sadako, figure emblématique de la paix au Japon.
Les écoliers suivront 6 séances d'une heure autour du jeu théatral et finiront le parcours avec le spectacle Dans la cour des grands de la Cie Théâtre du Chamboulé. Le jeu théâtral permet de ressentir de manière directe les différentes émotions des protagonistes en prise avec la question du vivre ensemble à l’école et trouver ensemble une issue aux situations qui peuvent peser sur le bien-être des enfants.
Dès la Révolution française, l’idée d’un état laïque se dessine au travers de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui stipule que
nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.
Mais c’est sous la IIIe République que le principe s’enracine pleinement à travers une série de lois portant sur la laïcisation de l’École.
Le principe de laïcité, issu de la loi de 1905, s’applique à l’ensemble de la France métropolitaine, excepté l'Alsace-Moselle, territoire appartenant à l’Empire allemand à la date d’adoption du texte.
L'affirmation d’une « République laïque » est entérinée par les Constitutions de 1946 et de 1958. La laïcité repose sur trois piliers : la liberté de conscience et de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des pouvoirs politiques et religieux, et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient ses croyances ou ses convictions. Elle permet la liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou non un culte et elle garantit la neutralité du service public.
UNIFORMS 2025, de la prévention à la sécurité, une journée pour découvrir autrement l’uniforme