Plus de nature en ville, c’est plus de moustiques ?
  • VRAI
  • FAUX

Réponse : Faux ! Le moustique tigre aime les endroits anthropisés, c’est-à-dire les lieux où il y a une présence humaine, et donc aime pondre ses œufs dans les endroits humides tels que les gouttières, les flaques d’eau, les jardinières ou encore les récupérateurs d’eau. En réintroduisant la nature en ville, comme avec le projet de renaturation du Riou, on permet le retour des prédateurs naturels du moustique comme les chauves-souris, les larves de libellule ou encore les oiseaux.

Laisser pousser les herbes hautes contribue à réguler la température ?
  • VRAI
  • FAUX

Réponse : Vrai ! La tonte dite « raisonnée » permet de mieux anticiper les périodes de sécheresse, les sols en prairie naturelle (non tondus) seront mieux à même de retenir l’humidité et resteront verts plus longtemps. Des relevés de température réalisés par la chambre d’agriculture du Lot montrent que sous une herbe non coupée, le sol est de 15 à 25° moins chaud que sous une herbe coupée à ras. C’est aussi une mesure essentielle pour la biodiversité.

La désimperméabilisation des sols permet de lutter contre les effets d’îlots de chaleur urbains ?
  • VRAI
  • FAUX

Réponse : Vrai ! Des travaux de désimperméabilisation ont été entrepris lors de la plantation de la micro-forêt de l’Aérogare, à la crèche Neptune et prochainement aux abords de la place des Arts, de la place Lavoisier, le long du Riou ou encore dans la cour de l’école René Cassin. Ces actions favorisent la biodiversité, le cycle de l’eau et contribuent à réduire les îlots de chaleur.