La tarification saisonnière de l’eau

Face au changement climatique et à la raréfaction de l'eau, Toulouse Métropole met en place une tarification saisonnière de l'eau à partir du 1er juin 2024.

Municipalité Environnement

La tarification saisonnière à pour objectif d'encourager les usagers à être pleinement acteurs de la protection de la ressource en eau

Toulouse Métropole s’engage pour organiser la sobriété des usages et réduire au maximum les volumes d’eau prélevée d’ici 2030 dans la Garonne, conformément à l'objectif de réduction de 10% du Plan Eau de l’Etat.

Pourquoi une tarification saisonnière de l’eau ?

La Garonne, source d'eau potable pour les Toulousains et les habitants de sa métropole, est fragilisée par les sécheresses récurrentes. Les fortes températures et faibles précipitations observées sur notre territoire en 2022 et 2023 préfigurent le climat que connaîtra la métropole dans le futur.

Préserver cette ressource vitale est un enjeu majeur pour l'avenir du territoire.

Comment fonctionne la tarification saisonnière ?

  • De juin à octobre, lorsque la demande en eau est la plus forte, le prix du mètre cube augmentera de 42%.
  • De novembre à mai, lorsque la ressource est plus abondante, le prix baissera de 30%.

Un impact positif sur les comportements et la facture

Cette mesure vise à inciter les habitants à adopter des gestes simples et éco-responsables  pour réduire leur consommation d'eau, notamment pendant l'été.

La tarification saisonnière de l’eau ne pénalisera pas les ménages ayant une consommation stable sur l’année, les mois majorés étant compensés par sept mois de baisse du prix de l’eau (3,34 euros TTC/m3 en 2024). Ainsi, les mètres cube d'eau économisés notamment l’été permettront de faire baisser la facture annuelle.

Les autres actions de Toulouse Métropole pour réduire la consommation d'eau :

  • Modernisation des réseaux pour limiter les fuites
  • Déploiement d'un arrosage intelligent des espaces verts
  • Distribution de kits d'économiseurs d'eau
  • Récolte des eaux pluviales