La formation proposée est globale : la musique s’explore à travers le chant, le ressenti rythmique, le développement de l’oreille et la pratique instrumentale globale, et elle a pour vocation de former des musiciens autonomes. Plusieurs parcours sont proposés, pour les élèves débutants ou ayant une pratique instrumentale ou vocale d’1 à 2 ans :
Parcours Gruppetto : à destination des enfants débutants, scolarisés en CE1 ou en CE2.
Le Gruppetto est une classe unique, associant un cours instrumental, une pratique d’orchestre et une formation musicale théorique. Il s’agit d’un groupe d’enfants encadré par un groupe de professeurs pour un apprentissage de la musique essentiellement collectif. 1 rendez-vous par semaine.
Les instruments proposés varient selon les années, pour la rentrée 2025/2026 il s’agira du piano et de la guitare avec un Gruppetto Jeunes Créateurs, qui mettra l’accent sur la transmission orale et le développement de la créativité de l’enfant.
Parcours dissocié : pour tous les instruments et le chant, à partir du CE1 (7 ans).
Cours d’instruments individuel ou en petit collectif, cours de formation musicale et pratique collective (obligatoire dès la 3ème année). 2 à 3 rendez-vous par semaine.
Parcours Musiques Actuelles : pour tous les instruments et le chant, accessible à partir de 11 ans. Il associe une pratique de groupe, une formation musicale appliquée au domaine des musiques actuelles et un cours d’instrument. Les élèves explorent différents univers (la chanson, le rock, les musiques du monde, le jazz…) et apprennent les fondamentaux du jeu en groupe. 2 rendez-vous par semaine. Le lundi de 17h30 à 19h ou le vendredi de 17h30 à 19h.
Pour choisir un instrument ou le chant :
- Chant : de 7 à 15 ans, apprentissage en petit collectif (3 à 4 élèves en 1 heure) + chœur enfant ou ado. A partir de 15 ans : apprentissage individuel + pratique collective (chœur ado, groupe de musiques actuelles).
- Instruments proposés : harpe, trompette, trombone, flûte traversière, clarinette, saxophone, piano, violon, alto, violoncelle, guitare, guitare électrique, basse électrique, percussions.
Si on souhaite apprendre un instrument moins connu du grand public mais qui offrira à l’avenir davantage de sollicitations pour jouer, on choisit l’alto (se joue comme un violon et produit un son plus grave et plus velouté), le trombone (instrument présent aussi bien en classique qu’en jazz), les percussions (attention la percussion ne se limite pas à la batterie ! Il y a aussi les timbales, le xylophone, le marimba et tous les accessoires).