Renforcement des soins de proximité : un espace médical de 800 m2

La France est confrontée depuis plusieurs années à une pénurie de médecins qui touche l'ensemble du territoire. Blagnac ne fait pas exception. L’accès aux soins est particulièrement difficile pour les nouveaux habitants.

Une offre de soins de proximité en concertation avec les Blagnacais

Pour renforcer l’offre de soins de proximité, la Ville a fait l’acquisition d’un terrain situé rue Lavoisier. Avec pour objectif, la création d'un lieu de prise en charge médicale globale.

• Un atelier urbain a permis de dessiner, avec les habitants, les contours de l’aménagement de ce secteur.
  • Le projet permet de valoriser la place de la nature en ville et de créer un îlot de fraîcheur au cœur du quartier, notamment grâce à la création d’un jardin doté de jeux pour enfants et d’un espace de stationnement, lui aussi végétalisé.
Illustration 1
Illustration 2

Un espace médical de 800 m²

En lien avec des médecins Blagnacais, la municipalité vise à regrouper et attirer les professionnels de santé pour répondre aux besoins croissants de la population. Quatre d’entre eux sont d’ores et déjà investis dans le projet et se sont engagés à faire venir quatre médecins généralistes supplémentaires.

• 4 000 à 4 500 nouveaux patients pourront ainsi être accueillis.
  • Au total, l’espace médical de 800 m² pourra accueillir 24 praticiens, dont une moitié exerçant déjà dans la ville et une autre moitié qui viendra s’y installer. Infirmiers, sagsages-femmes,gynécologues, spécialités paramédicales… Différentes professions libérales pourront y exercer, permettant d’offrir un parcours de soin simplifié.

Une ouverture prévue à la fin de l'année 2025

Les travaux d’aménagement de la place Lavoisier et de la maison de santé commenceront à l’automne pour une livraison attendue fin 2025. Compte tenu des besoins croissants, la Ville reste attentive aux projets immobiliers afin de développer d’autres initiatives en lien avec la santé.