Nouveau plan de mobilité

La municipalité met en place un nouveau Plan de mobilité qui permettra aux cyclistes et aux piétons de reconquérir l’espace public. Celui-ci intègre quelques-uns des enjeux clés environnementaux de l’Agenda 21 local : la lutte contre le réchauffement et la pollution de l’air, la santé des habitants, la volonté de supprimer les îlots de chaleur. Autant de raisons qui expliquent l’indispensable changement qui va s’opérer pour améliorer la qualité de vie de tous les habitants.

Déplacement Environnement

Ce Plan de mobilité communal pourrait s’appeler aussi le « grand rééquilibrage » puisqu’il dessine une ville où la voiture n’est ni la mal-aimée, ni niée, mais clairement contrainte.

Qu’est-ce qui va changer pour la voiture ?

  • Les Blagnacais ont moins de voitures* par foyer qu’auparavant 
  • La zone bleue donne les résultats attendus 
  • Le matin, les embouteillages se concentrent dans le secteur Sud 
  • Le soir, le flux des voitures est bloqué sur la rocade et gagne le centre-ville et la route de Grenade.

Les nouvelles mesures

  • Dissuader le trafic de transit de type « GPS Waze » ;
  • Supprimer le conflit d’usage entre la voiture et le tramway, au profit du transport en commun ;

Concrètement les actions seront multiples, elles porteront sur une vitesse limitée, des feux tricolores pouvant être prolongés, une nouvelle organisation de circulation sur la route de Grenade dans sa partie Sud, quelquefois sur la mise en sens interdit de certaines voies ou tronçons de rue…


Qu’est-ce qui va changer pour améliorer la vitesse du tramway ?

A savoir 

  • Son temps de déplacement se situe dans la moyenne française
  • 3 minutes sont perdues dans le sens Blagnac > Toulouse
  • 2 minutes sont perdues dans le sens Toulouse > Blagnac
  • L’ouverture du terminus partiel à Odyssud permettra une desserte toutes les 4,5 minutes aux heures de pointe

Les nouvelles mesures

  • Plusieurs ronds-points concentrent l’accidentologie et doivent être réaménagés
  • La partie Sud de la route de Grenade va être réaménagée

Concrètement route de Grenade au niveau de certaines intersections du tramway, les automobilistes ne devraient plus pouvoir plus tourner à gauche, ni traverser la voie de part en part.


Qu’est-ce qui change pour les cyclistes et les piétons ?

Côté pistes cyclables

  • Un réseau de base assez étoffé dans la ville
  • Des continuités manquantes
  • Des segments dangereux
  • Un fort manque de pistes dans le sens Est-Ouest
  • 18 % des déplacements en ville se font à vélo mais seulement 1,5% des déplacements hors ville

Côté piétons

  • Les diagnostics pointent le manque de liaisons piétonnes lisibles vers les points commerciaux

Les nouvelles mesures

  • Création de stationnements vélo sécurisés aux abords du tramway
  • Mise en place d’un réseau maillé et continu intra Blagnac en lien avec le réseau REV que porte Toulouse métropole

Concrètement la ville va engager d’importants travaux pour créer les continuités manquantes.

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