Stages multisports été 2026 : il reste encore des places !
Recherche
Les pages les plus consultées
Reconnaissable entre tous grâce à sa silhouette inspirée du célèbre mammifère marin, le Beluga ST est l’un des avions les plus spectaculaires développés par Airbus.
Basé sur l’Airbus A300-600, cet appareil a été spécialement conçu pour transporter des éléments d’avions de très grande taille entre les différents sites industriels européens du constructeur.
Pendant plus de trente ans, il a accompagné la fabrication de nombreux programmes aéronautiques majeurs et a joué un rôle essentiel dans l’organisation industrielle d’Airbus.
Le Beluga ST n°4, immatriculé F-GSTD, a effectué son premier vol en 1998. Après plus de 4 400 vols, il a réalisé son dernier trajet en septembre 2025.
Seulement cinq exemplaires de cet appareil hors norme ont été construits. Son entrée dans les collections du musée aeroscopia constitue donc un événement rare pour la préservation du patrimoine aéronautique.
Installé sur l’un des tarmacs du musée, il rejoint une collection déjà remarquable consacrée aux grands avions Airbus, aux côtés notamment du Super Guppy et de l’A300B, dont il est directement issu.
Avec l’arrivée du Beluga ST, le musée aeroscopia poursuit sa mission : préserver, transmettre et faire vivre l’histoire de l’aéronautique européenne.
À Blagnac, territoire profondément lié à l’histoire d’Airbus, aeroscopia invite les visiteurs à découvrir les avions qui ont marqué les grandes évolutions de l’aviation moderne.
À partir du 25 juin 2026, le public pourra admirer ce nouvel emblème aéronautique et approcher au plus près ce géant des airs.
Une occasion unique de découvrir un Beluga ST à Blagnac, là où l’histoire d’Airbus continue de s’écrire.
1 Allée André Turcat 31700 Blagnac
> Hors périodes vacances scolaires
tous les jours, de 9h30 à 18h (dernière entrée possible à 17h)
> Pendant les périodes de vacances scolaires
tous les jours de 9h30 à 19h (dernière entrée possible à 18h).
> Le musée est fermé les 25 décembre et 1er janvier.
>24 décembre et 31 décembre : 9h30-17h.
Ouvert tous les autres jours fériés.