Travaux avenue de Cornebarrieu : retour à la circulation

Aménagement Municipalité



Depuis le 29 novembre dernier, la circulation a repris normalement sur l’avenue de Cornebarrieu, jusque-là partiellement fermée pour des travaux de voirie.

La durée du chantier, mené sous maîtrise d’ouvrage de Toulouse Métropole, s’explique par l’importance des réfections à effectuer, mais aussi par la longueur de la voie à réhabiliter (tronçon entre la place du Relais et l’avenue des Pins, soit 550 mètres de long).

L’objectif de ces nouveaux aménagements est de renforcer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route, et plus particulièrement celle des piétons. 

Les travaux se sont déroulés selon le calendrier suivant : 

  • 2024 : reprise du réseau d’eaux usées.
  • Mars à août 2025 : rénovation de l’éclairage public, passage de la fibre optique métropolitaine et du système d’arrosage.
  • Juillet à décembre 2025 : aménagements de la voirie.

Concernant ces aménagements : 

  • Le trottoir, devenu dangereux en raison des déformations du revêtement causées par les racines des arbres, en bordure de chaussée est désormais accessible et sécurisé, de part et d’autre de la voie. 
  • La rue a été végétalisée grâce à des zones de plantations continues, offrant une nouvelle respiration aux arbres existants. 
  • La continuité cyclable est désormais assurée avec la mise en place d’un chaucidou*.

Ils seront finalisés prochainement avec l’installation du nouveau mobilier urbain et le marquage au sol qui interviendront dans les semaines à venir. 

Afin de favoriser un abaissement de la vitesse, la pose d’un radar pédagogique est également à l’étude. 

*Contraction de "chaussée" et de "doux", désigne une "chaussée à circulation douce". Il permet de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques.

Poursuivez votre lecture avec ces suggestions