FAQ : Restauration collective et mise en place du repas alternatif dans les crèches, écoles et les accueils de loisirs

La mise en place du repas alternatif sans viande

Dans le souci de répondre aux attentes des familles et d’accompagner les évolutions des habitudes alimentaires, la commune met en place, dès cet été, un menu alternatif pesco-végétarien dans les crèches, les écoles et les accueils de loisirs.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche volontaire visant à diversifier l’offre de restauration, tout en respectant les recommandations des autorités sanitaires qui encouragent la réduction de la consommation de viande. Elle contribue également à la lutte contre le gaspillage alimentaire en adaptant les repas aux choix des familles. Chaque parent pourra ainsi opter, pour l’année scolaire complète, entre un menu classique (avec viande) ou un menu alternatif sans viande (pesco-végétarien) pour son enfant.

Combien de menus la ville propose-t-elle aux familles ?

À partir du 7 juillet 2025, la Ville de Blagnac proposera deux types de menus sur l’ensemble des structures municipales accueillant des enfants : un menu classique avec viande, un menu alternatif sans viande (en dehors des régimes alimentaires pour raison médicale).

Qu’est-ce qu’un repas alternatif sans viande ?

C’est un repas qui remplace les aliments carnés (viande de bœuf, de poulet, de dinde…) par des aliments aux apports protéiniques identiques pour garantir l’équilibre alimentaire des tout-petits et des enfants. Il remplace la viande par, du poisson, des fruits de mer, des œufs (à l’exception des crèches), des légumineuses (lentilles, haricots, pois, les fèves, soja…), ou encore des oléagineux comme les noix ou les amandes, les céréales, le quinoa…

La ville sert-elle déjà des repas sans viande ?

Oui, 1 fois par semaine il est proposé dans les écoles et accueils de loisirs un menu végétarien (sans viande ni poisson).

Sur quelles structures municipales dédiées aux enfants ces deux menus seront-ils proposés ?

Pour répondre à la demande des familles, la Ville a choisi d’étendre cette proposition de menus à l’ensemble des structures et dispositifs municipaux : crèches, écoles (ALAE), accueils de loisirs durant les mercredis et les vacances scolaires (ALSH), séjours de vacances, stages sportifs.

Toutes les crèches sont-elles concernées ?

Les crèches municipales en gestion directe proposeront ces deux menus dès le 7 juillet : Neptune, Blanche Neige, Cassiopée, Les Dauphins.

Les deux crèches associatives et la crèche de délégation de service publique proposeront ces deux menus à partir de septembre 2025. Déjà impliquées aux côtés des équipes municipales dans cette transition, ces structures ajusteront leur offre de restauration en tenant compte de leurs contraintes organisationnelles. Elles seront en mesure de mettre en place ces changements à partir de septembre 2025.

Quelques exemples de menus du repas alternatif sans viande :

Menu 1 :

  • Entrée : avocat
  • Plat : filet de cabillaud en papillote, riz et fondue de poireaux
  • Dessert : prune reine-claude

Menu 2 :

  • Entrée : betteraves rôties à l’ail et au thym
  • Plat : steak de haricots rouges avec salade verte
  • Dessert : raisin

Menu 3 :

  • Entrée : chou rouge et vinaigrette
  • Plat : Seitan bourguignon, purée de carottes ou haricots verts
  • Dessert : Riz au lait

Menu 4 :

  • Entrée : Taboulé d’hiver
  • Plat : Saumon grillé et frites de panais
  • Dessert : entremet poire

Menu 5 :

  • Entrée : Salade de champignons à l’ail
  • Plat : lasagnes végétales
  • Dessert : verrine orange et speculos

La régie municipale de restauration

Qui prépare les repas servis dans les écoles et les crèches ?

La Ville de Blagnac dispose d’un service dédié à la restauration qui gère l’ensemble des repas servis dans les structures municipales : c’est la régie municipale de restauration. Elle rassemble environ 70 agents formés et qualifiés. Elle dispose d’une cuisine centrale hautement équipée ainsi que d’une légumerie et de deux laboratoires (pâtisserie et boucherie).

Comment se fait un repas en liaison froide ?

La cuisine centrale réalise les repas en liaison froide. C’est-à-dire que le repas est élaboré dans la cuisine et aussitôt qu’il est prêt, il est conservé pendant 24 heures entre 0°C et 3°C. Ils sont ensuite acheminés vers les cuisines décentralisées des écoles où ils sont réchauffés.

Pourquoi existe-t-il des cuisines décentralisées ?

La cuisine centrale s’appuie sur un réseau de onze offices satellites. Ils ont en charge de remettre en température les plats mais aussi de préparer et de cuisiner sur place les potages de légumes mijotés, les grillades, les frites fraîches…

Comment la ville s’assure-t-elle de la qualité des aliments servis ?

L’équipe de la RMR propose des menus préparés avec soin : produits frais et de saison composent 80% des plats servis avec une part importante de produits bios et locaux.

Une diététicienne garantit l’équilibre des menus conformément aux recommandations du GEMRCN, un plan alimentaire qui garantit la variété et l’équilibre nutritionnel.

Quels sont les engagements environnementaux de la RMR ?

Les produits bio représentent environ 12% des aliments servis. Par ailleurs, la RMR soutient les circuits-courts en s’approvisionnant auprès d’agriculteurs et de maraîchers tout proches, comme ceux des 15 Sols à Blagnac.

Bon à savoir : les représentants des parents d’élèves et le conseil de la crèche de délégation de service public siègent au conseil d’exploitation de la RMR.

Le temps du déjeuner

Comment est servi le déjeuner dans les écoles ?

Le déjeuner est un moment clé de socialisation, de convivialité et d’apprentissage des règles de vie en collectivité. C’est pourquoi le service est assuré à table et encadré par les animateurs de l’ALAE, qui prennent leur repas avec les enfants, ainsi que par les ATSEM en maternelle. Ce temps de repas est également une opportunité d'éducation au goût, à l'équilibre alimentaire et au respect des autres.

Quels sont les horaires de service ?

Les horaires peuvent varier en fonction des structures, du nombre d’élèves et de l’espace disponible dans les salles de restauration.

Généralement, le service s’organise en un ou deux créneaux :

  • Premier service : 11h40 - 12h30
  • Deuxième service : 12h40 - 13h30
Combien de temps dure le repas ?

La durée totale du déjeuner, incluant l’installation, le service et la sortie des enfants, est comprise entre 40 et 50 minutes.

Le temps effectif consacré à la prise du repas est d’au minimum 30 minutes, garantissant ainsi un moment de repas serein et sans précipitation.