Plaine maraîchère des Quinze Sols

Blagnac est située en plaine alluviale et a développé une forte tradition maraîchère. Les terres agricoles s’étendent aujourd’hui sur 135 hectares préservés de la pression foncière et classés zone agricole protégée (ZAP), la toute première de la métropole toulousaine. Le développement des cultures maraîchères est une priorité.

Économie Environnement

Dès 2018 la commune engage la réorganisation parcellaire des 135 hectares de la plaine maraîchère. Consciente de l’intérêt de ces terres alluvionnaires, de bonnes valeurs agricoles, la ville a acquis au fil du temps près de 60 hectares pour les sauvegarder à l’occasion de ventes où les acquéreurs n’étaient pas des agriculteurs. Le regroupement des parcelles émiettées qui s’engage est indispensable pour redynamiser une agriculture que la ville veut orienter vers le biologique et les circuits courts. Ainsi, les propriétaires vont être incités à regrouper leurs parcelles pour former des unités foncières plus grandes et donc plus attractives pour les maraîchers.

Un schéma agro paysager a été en partenariat avec Toulouse métropole qui prévoit entre autres la réalisation d’aménagements paysagers (cheminements, plantations…).
Cette démarche est suffisamment originale pour qu’un collectif de chercheurs (Inra, certop, Solagro…) ait suivi au plus près la démarche de revitalisation de l’agriculture en milieu urbain engagée par Blagnac.

Livret Quinze Sols

La plaine maraîchère des Quinze Sols, journal diffusé sur France 2 le 23 février à 13h

Rapport et conclusion de l'enquête publique

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?